logo
Le bergenia


bergenia

Le bergenia, en latin bergamia ou megasea (famille des saxifragacées), est une plante importée d'Asie : Sibérie, Népal, ou autre, suivant les espèces. Elle est présente dans la plupart des jardins en raison de ses qualités de rusticité et son effet décoratif.

Ses grandes feuilles rondes, épaisses et luisantes partent d'une grosse tige rampante (un rhizome), elles peuvent, par endroits, se teinter de rouge en hiver.
Des grappes de fleurs roses apparaissent dès février et se maintiennent longtemps ; la plante refleurit même, mais en quantité moindre, au cours du reste de l'année.

Voilà donc une habitante très intéressante des bordures et rocailles, elle ne demande aucun soin particulier. A condition de ne pas être installée dans un endroit à la fois trop ensoleillé et trop sec, elle prospère très bien et ne craint pas le froid. On peut facilement prèlever des fragments de son rhizome portant des racines pour multiplier la plante.

Il est possible de trouver plus ou moins facilement, 4 espèces de bergenia : le b. cordifolia, le b. crassifolia; le b. ligulata et le b. ciliata. Leur floraison peut être blanche, rosée, rouge ou pourpre ; les 2 dernières espèces sont sensibles aux gelées de printemps.

Plantes de février 2002
plantes et météo