Le bidens est une plante qui fait l'unanimité dans la décoration des balcons, des terrasses, des bordures ou des rocailles ensoleillés, on le trouve souvent associé à d'autres annuelles à floraison estivale dans des grandes compositions où il apporte une note légère et gaie .
Cette plante originaire du Mexique s'appelle en latin
bidens ferulifolia et appartient à la famille des composées ou astéracées.

Ce bidens à croissance rapide forme une large touffe retombante de 40 à 50 cm de haut avec des tiges longues, fines et ramifiées.
Le feuillage vert franc, en lui-même est intéressant car les feuilles, de dimension assez modeste, sont triés finement découpées en segments linéaires.

C'est surtout la floraison qui fait de cette plante un élément décoratif de premier ordre.
Dès le début de l'été, ses belles petites fleurs jaunes d'or s'épanouissent en grand nombre et cela sans relâche jusqu'à ce que les gelées viennent détruire la plante. C'est la raison pour laquelle ce bidens figure parmi les plantes de novembre ; chez nous, sa floraison n'a pas encore faibli et seules ses feuilles sont un peu bronzées par endroits.

La multiplication ne pose aucun problème, on a le choix entre le bouturage et le semis et si l'on est fatigué on laisse faire la nature, le bidens se ressème facilement.

Pour la mise en place, la nature du sol a peu d'importance, il vaut mieux tout de même que l'humidité n'y stagne pas ; en tout cas, l'exposition doit être ensoleillée, moyennant quoi on verra pousser très vite cette plante qu'il ne faudra pas hésiter à couper si la floraison faiblit ou tout simplement pour la discipliner.
En situation abritée, elle continuera à fleurir en hiver.

Plantes de novembre 2002
plantes et météo