bignone

La bignone peut être désignée suivant les ouvrages ou les fournisseurs par les noms campsis ou tecoma ; son nom exact est campsis radicans, plus couramment bignone,bignonia, jasmin de Virginie ou jasmin trompette.
Cet arbuste grimpant à feuilles caduques appartient à la famille des bignonacées. Son nom lui a été donné en mémoire de l'abbé Jean Paul Bignon bibliothécaire de Louis XIV.

Cette liane, qui peut atteindre 10 m, s'accroche à son support, un mur granuleux par exemple, à l'aide de crampons qui apparaissent le long de ses longues pousses ligneuses.
A la longue, le tronc tortueux se forme, recouvert d'une écorce claire et crevassée.

C'est assurément la plante grimpante la plus spectaculaire par sa floraison généreuse qui ne faiblit pas de fin juin à octobre dans notre région ; elle illumine par sa couleur flanboyante les murs, les pergolas, tonnelles ou hautes bordures.
Les grandes fleurs ont une corolle en tube à la base, prolongée par un pavillon à 5 lobes dont 2 sont situés légèrement plus bas que les autres. Les 5 étamines courbées, dont une atrophiée, entourent le long style du pistil.

Le fruit est une capsule à paroi parfois assez charnue.

La multiplication s'effectue par bouturage ou par marcottage ; cependant, si l'on est patient, la plante ne tarde pas à produire de très nombreux rejets aux alentours (la plante est considérée comme envahissante dans son pays d'origine, le Sud des États-Unis), il suffira ensuite de les transplanter ...ou de les supprimer.

Cet arbuste est rustique dans la plupart des régions, il supporte -20°.
Iil faudra cependant l'installer près d'un support, dans un sol bien drainé, profond et riche, en situation franchement ensoleillée ; son pied peut être à l'ombre.
En fin d'hiver, il ne faut pas hésiter à le tailler sévèrement.

Il existe plus de 700 espèces de bignonia, parmi les plus intéressantes, on peut citer par exemple
- b. unguis-cati très vigoureux à fleurs jaunes
- b. carolinae à fleurs blanc-rosé à l'intérieur jaune
- campsis grandiflora à très grosses fleurs de près de 40 cm de diamètre.
Il existe également des hybrides provenant du croisement de 2 espèces de bignonia et plusieurs variétés de campsis radicans présentée ici.

Plantes de septembre 2002
plantes et météo