fleur bleuet

Le bleuet ou centaurea cyanus est une élégante plante annuelle ou bisannuelle traquée depuis longtemps dans les champs de céréales où elle constitue une mauvaise herbe : elle appartient à la famille des composées.

La plante peut atteindre 60 cm de haut et sa tige dressée, anguleuse et grêle est parfois ramifiée.
Les feuilles de la base, disposées en rosette, sont munies d'un pétiole et ont un limbe divisé ; celles de la tige sont sessiles, entières, très étroites et allongées. Dans son ensemble, la plante a une couleur vert-grisâtre car elle est recouverte d'une pubescence claire.

La belle floraison bleue, à l'origine du nom de la plante, s'étale de mai à août.
Les capitules solitaires se déploient au dessus de bractées imbriquées, allongées et munies de cils clairs ; elles forment l'involucre.
Les fleurs centrales du capitule sont pourpre-violacé et les fleurs périphériques ont de grandes ligules bleues en forme d'éventail à 5 grandes dents.
Ces fleurs attirent beaucoup les insectes butineurs car elles produisent du nectar et du pollen en quantité importante.

Les fruits qui leur succédent sont des akènes surmontés d'une courte aigrette roussâtre.

Le bleuet est une plante messicole c'est-à-dire qui pousse naturellement dans les champs de céréales ; il devient de plus en plus rare mais subsiste encore dans des endroits ensoleillés et limoneux ainsi q'en bordure de champs, surtout si l'on y a répandu des engrais azotés.

Des formes horticoles améliorées de centaurea cyanus ont vu le jour ; elles peuvent atteindre 80 cm et produisent des fleurs bleues, blanches, roses ou rouges.

Le bleuet est une plante médicinale qui s'est rendue populaire dans le traitement des affection oculaires d'où son surnom de casse-lunettes. Ce sont ses propriétés légèrement antiseptiques, calmantes et fortifiantes qui étaient utilisées dans ce cas là. Par ailleurs, la plante possède des propriétés astringentes, diurétiques, digestives et cholagogues.
On extrait des fleurs un colorant bleu utilisé en peinture, imprimerie, cosmétique et pharmacie.

bleuets


haut de page
fleur bleuet dessous
Plantes dejuin 2003
plantes et météo