chapeau

jeune

Le bolet à pied rouge ou boletus erythropus est un champignon remarquable, de consistance bien ferme qui pousse en automne dans les bois clairs à base de chênes, châtaigniers, etc..

Son chapeau, d'abord sphérique puis aplati, est de couleur chamois , fauve, tabac ou brunâtre plus ou moins sombre, avec une marge plus claire. Il peut dépasser 20 cm de diamètre.
Sa surface est mate, veloutée et sèche.
Les tubes jaunes ont une ouverture bordée de rouge.

Le pied souvent ventru, est plus épais vers la base.
Il a une couleur jaune à orange, de fines ponctuations rouges, moins denses près du chapeau le recouvrent.

La chair
jaune, de saveur douce, bleuit instantanément et intensément à la coupe. Ce bleuissement se manifeste aussi au contact avec la surface du champignon, notamment avec les tubes.

Ce champignon qui peut en rebuter plus d'un à cause de son spectaculaire changement de couleur, est tout de même un bon comestible pour certains, à condition de le faire bien cuire après l'avoir découpé en fines tranches pour éviter qu'il soit trop dur ; le pied a une consistance fibreuse.
A l'état cru, il provoque des vomissements et contient une substance s'attaquant aux globules rouges.

Il ne faut pas le confondre avec le bolet Satan dont le chapeau est très clair, le pied avec un fin réseau rougeâtre et un bleuissement bien plus discret, c'est le bolet le plus toxique.