brachycome


Le brachycome
est une plante annuelle originaire d'Australie, Nouvelle Zélande ou d'Afrique tropicale ; il appartient à la famille des composées (astéracées).

La plante forme une touffe étalée et légère de 20 à 30 cm de haut ; ses tiges sont fines et peu rigides, elles ont tendance à retomber de par leur poids.
Les feuilles très découpées en segments linéaires sont également un peu fragiles.
Leur aspect est à l'origine du nom grec de la plante car brachy signifie court et kome désigne les cheveux, donc les feuilles font penser à des cheveux courts.

Dès le mois de mai, la plante se pare de nombreuses fleurs à l'aspect de petites marguerites et de couleur bleue, rose, lilas, blanches ou jaune pâle suivant la variété. Le centre de ces fleurs est généralement sombre.
Tout l'été,cette plante forme donc un tapis abondamment et brillamment fleuri.

Les fruits sont des akènes prolongés par une aigrette.

Le brachycome demande un sol bien drainé et riche ainsi qu'une exposition ensoleillée ou bien à la mi-ombre. Cependant, les périodes de canicule, la font souffrir et sa floraison s'en ressent.
Cette plante craignant le froid, il est plus simple de la cultiver comme une annuelle, donc de la multiplier par semis. Plusieurs semis espacés dans le temps permettent d'obtenir une floraison jusqu'en automne.
Convenablement protégée, elle se comporte comme une vivace.

Il existe plusieurs espèces de brachycome ; celle qui est présentée ici et qui est la plus cultivée est le brachycome iberidifolia ; il existe également brachycome multifida, brachycome speciosa ( plante ligneuse aux feuilles plus larges), etc...


plantes d'août 2003
plantes et météo