La moutarde noire ou brassica nigra est une plante annuelle de grande taille (elle dépasse souvent 1m de haut), qui pousse le long des voies de communication, sur les talus, les friches, etc.. elle appartient à la famille des crucifères.

Les tiges érigées, couvertes à la base de poils rudes, se ramifient facilement et sont souvent teintées de rouge
Les feuilles sont de dimensions importantes, toutes munies d'un pétiole et composées de lobes pennés dont le terminal est nettement plus grand.


Les fleurs jaunes de 1,5 cm de diamètre , à 4 pétales libres et odorantes, sont disposées en une grappe qui s'allonge énormément tout au long de la floraison.

Les fruits sont des siliques assez courtes, de 2 cm à 2,5 cm, dressées et appliquées le long de l'axe de la grappe.
A maturité, elles deviennent un peu bosselées et contiennent des graines brun-noir, d'où le nom de la plante ; leur goût est très piquant.



Adroite, les jeunes fruits

La graine broyée de cette moutarde entre dans la composition du célèbre condiment appelé naturellement moutarde, qui facilite la digestion.
Les feuilles, les jeunes fleurs et les graines (dont on extrait une huile alimentaire) peuvent être consommées cuites car elles perdent leur goût piquant.
La moutarde est une plante médicinale révulsive qui sert à faire des cataplasmes, soigner les rhumatismes ou des problèmes digestifs.

plantes de mail 2010
plantes et météo