logo
Le buddleia

>buddleia

 

Le buddleia est un arbuste originaire d' Asie, d'Amérique ou d' Afrique, son nom provient de celui d'un botaniste anglais Buddle ; il appartient à la famille des loganiacées.

Le buddleia davidii ci-contre se présente sous forme d'un arbuste vigoureux, de 3 à 4 m de haut et aux longues branches cassantes.
Les feuilles caduques, en forme de fer de lance, sont vertes sur le dessus, grisâtres et légèrement duveteuses à leur face inférieure.

Les fleurs très abondantes sont regroupées en longs épis à l'extrémité des rameaux.
Leur couleur est violacée avec un centre jaune-orangé.
La floraison de cette plante est vraiment très attrayante et décorative par les nuances de ses couleurs : rose, lilas, pourpre, violet ou blanc suivant les variétés, mais aussi par la durée de cette floraison qui débute fin juin pour finir à l'automne. L'attrait qu'elle exerce sur les papillons lui a valu le nom d'arbre aux papillons ; enfin, il faut souligner que ses fleurs dégagent un fort agréable parfum.

La culture de cet arbuste ne pose aucun problème, il s'accommode de tout type de sol ; il suffira ensuite de le tailler sévèrement en hiver.

La multiplication se fait facilement bouturage ou par semis, parfois la plante le fait toute seule.

D'autres espèces de buddleia existent, elles sont en général moins rustiques ; citons par exemple
- le buddleia fallowiana qui a des fleurs mauve pâle au parfum vanillé
- le buddleia globosa aux feuilles persistantes et aux fleurs jaune-orangé et parfumées, réunies en inflorescences sphériques
- le buddleia asiatica aux inflorescences blanches et parfumées en hiver
- le buddleia madagascariensis aux grandes inflorescences jaunes.

Plantes de juillet 2002
plantes et météo