logo
Le buis

buis commun
buis de Mahon


Le buis
commun ou buxus sempervirens (photo de gauche), est un grand arbuste très commun dans les versants rocheux calcaires qu'il parfume de son odeur particulière. Il appartient à la famille des buxacées.

Sa taille peut atteindre 6 à 10 m, son tronc est d'abord lisse puis fissuré en plaques carrées de couleur claire qui contraste avec la couleur sombre du feuillage très touffu se développant dans toutes les directions.
Les jeunes rameaux sont verts et quadrangulaires; les feuilles persistantes de petite taille ont une forme elliptique et sont disposées de façon opposée. Leur face supérieure est sombre et luisante tandis que l'autre face est plus claire ; leur pointe est parfois marquée par une échancrure.

La floraison intervient en mars et dégage un parfum lourd qui peut paraître désagréable à certains et attire beaucoup d'abeilles. Les fleurs jaune-verdâtre, d'un intérêt décoratif limité, sont dépourvues de pétales ; certaines portent des étamines, ce sont des fleurs mâles,elles entourent une fleur femelle dont le pistil est terminé par 3 styles..

Le fruit est une capsule en forme d'outre surmontée par 3 cornes

Le buis se développe en tout type de terrain mais il a une prédilection pour le calcaire, on peut l'installer au soleil comme à l'ombre et il est très rustique.

La multiplication peut s'effectuer par semis ou bouturage.

Il existe plus de 50 espèces de buis dont certaines sont cultivées pour l'ornementation comme buxus balearica ou buis de Mahon ( photo de droite ).

Le buis est très apprécié pour la confection de haies car il supporte parfaitement la taille, même sévère et répétée ; de plus, son feuillage est dense dans toutes les directions. Cette particularité est exploitée pour donner, par tailles appropriées, des formes géométriques ou animalières à des spécimens.
La croissance de cet arbuste est lente ; pour obtenir un tronc de 5 cm de diamètre, il faut 20 à 30 ans mais le buis vit par contre très longtemps, il peut devenir multicentenaire.
Le bois jaune de cet arbuste est d'excellente qualité car sa texture est fine, homogène et dense et il se polit parfaitement. De ce fait, il est recherché pour la tournerie, la statuaire ou la gravure.
Le nom de cette plante est issu du grec pulknos qui signifie dense.

Le buis a un usage symbolique, il est bénit le jour des rameaux et accompagne la croix dans le rite funéraire ; ces pratiques antérieures à la chrétienté sont basées sur l'image d'immortalité que suggère son feuillage toujours vert, son bois est aussi un modèle de fermeté et de persévérance.

Le buis a également des vertus médicinales mais il est utilisé avec modération car ses feuilles contiennent de la buxine qui est toxique ; c'est donc en homéopathie que cette plante est utilisée pour lutter contre les rhumatismes, la fièvre ou les diarrhées.

plantes d'avril 2003
plantes et météo
vers l'Index des plantes