logo
Le callistemon


callistemon

Le callistemon lanceloatus ou metrosideros speciosa est un arbuste décoratif originaire d'Australie, il appartient à la famille des myrtacées.

Dans son pays d'origine, il atteint 5 à 7 m de haut avec une couronne pyramidale, mais chez nous beaucoup moins. Son tronc élancé est recouvert d'une écorce grisâtre et lisse.
Les feuilles persistantes sont coriaces, lancéolées, leur surface est plutôt mate et elles dégagent une odeur de citron. Les jeunes pousses sont couvertes de poils soyeux et teintées de rouge.

La floraison spectaculaire se produit en juillet ; les épis cylindriques de fleurs rouges sont très voyants ils ont une forme de goupillon avec leurs innombrables et longues étamines. Cet épi est prolongé par un bouquet de feuilles terminales.

Les fruits sont des capsules ligneuses qui contiennent de minuscules graines qui ont la faculté de rester vivantes plusieurs années.

Le calistemon est un arbuste très décoratif qui demande un sol riche et humide ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Il ne peut vivre en plein air que dans le Midi de la France car il craint les gelées.

On peut le multiplier par semis ou par bouturage.

Il existe une variété de callistemon lanceolatus dite semperflorens qui fleurit plus tôt et davantage.
Il existe également d'autres espèces de callistémon telles que callistemon speciosus de petite taille qui fleurit de mars à juill

fruits
Les fruits

Plantes de juillet 2003
plantes et météo