logo
Le canna


canna




Découvrez Plus de 250 variétés et cultivars illustrés ainsi que de multiples fiches expliquatives

Les cannas de mon jardin

Le canna ou balisier ou canne d'Inde est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud, il appartient à la famille des cannacées.

La parie souterraine est un rhizome charnu qui persiste en hiver dans les régions à climat favorable.

Les tiges épaisses et luisantes rappellent celles des roseaux, d'où son nom tiré du grec kanna signifiant roseau.

Les larges feuilles simples et entières sont très décoratives, surtout pour les variétés pourpres qui présentent des zones plus claires entre les nervures. Le pétiole charnu enveloppe la tige.

Les fleurs aux coloris éclatants qui se forment à l'extrémité de la tige sont groupées en épis et se renouvellent de juin à octobre ; elles sont de taille respectable avec de larges pétales dont l'aspect rappelle ceux de l'orchidée.

Les fruits qui se forment ensuite sont ovoïdes et recouverts de grosses granulations rondes ; il vaut mieux les supprimer pour favoriser la formation de nouvelles fleurs.

La multiplication s'effectue par division des rhizomes ou bien par semis qui ne permettra pas de conserver les particularités du pied-mère.

Les cannas sont donc des plantes ornementales de grand mérite qui ont leur place dans les massifs ou bien isolés sur une pelouse.
Ils ont besoin de soleil et d'un sol léger et fertile.
Dans les régions à climat froid, il est recommandé d'arracher les rhizomes avant l'hiver pour les mettre à l'abri et ne les replanter qu'après tout risque de forte gelée écarté.

De nombreuses espèces existent et des hybrides encore plus intéressants ont été obtenus.
Ils diffèrent les uns des autres par leur taille qui varie entre 40 cm et 3 m, la couleur de leur feuillage vert, bronzé ou pourpre et surtout la couleur de leur floraison blanc-rosé, rose, orangé, rouge ou violette.

Le canna edulis a un rhizome charnu, on le cultive dans les pays tropicaux car il est comestible.

Plantes de septembre 2002
plantes et météo