cannabis sativa

Le chanvre agricole, chanvre cultivé ou chanvre textile a pour nom scientifique cannabis sativa sous-espèce culta ; c'est une plante annuelle qui pousse dans les décombres ou les cultures, elle est originaire d'Asie ; cultivée depuis des millénaires, elle appartient à la famille des cannabacées comme le houblon.

Couverte de poils rudes, elle dégage une forte odeur aromatique ; sa racine est de type pivotant et sa tige érigée peut atteindre 2,50 m de haut.
Les feuilles alternes sont composées de 3 à 9 folioles très étroites à grandes dents, disposées de façon palmée.

Les fleurs sont verdâtres et de petite taille ; les mâles en grappes ramifiées et les femelles vert pâle, en groupes serrés coniques.
La plante étant dioïque, ces 2 sortes de fleurs sont portés par des pieds différents, cependant on a mis au point pour faciliter la culture, du chanvre monoïque qui porte des fleurs des deux sexes.

Le fruit est sec et lisse.

Le chanvre est une plante très intéressante car sa culture peut se faire sans pesticides, mais le sol doit être suffisamment riche. Il fournit des matières utilisables dans de nombreuses applications.
Les fibres que contient sa tige ont longtemps servi à la fabrication des tissus, du papier ou des cordages.
Ces utilisations, en raison des bonnes qualités mécaniques des fibres, de leur légèreté, leur faible coût et leur recyclabilité, connaissent actuellement un renouveau dans le domaine :
- des tissus nouveaux
- des papiers spéciaux
- du bâtiment avec des briques ou béton de chanvre et de la laine de chanvre pour l'isolation
- de la construction automobile (panneaux moulés)
- de l'élevage où la chènevotte (résidu du travail du chanvre) donne des litières
- de l'agriculture pour le paillage ou l'amélioration des sols
.
Les graines appelées chènevis sont également précieuses.
Elles sont utilisées pour l'alimentation animale ou humaine sous diverses formes :
- entières et mélangées à d'autres graines pour les oiseaux
- sous forme de farine (sans gluten), d'huile ou de tourteau pour l'alimentation animale ou humaine (huile extraite à froid contenant une quantité intéressante d'acides gras oméga 3 et 6 et des vitamines)
- dans certaines boissons : limonade, bière, sirop de chanvre.
L'huile de chanvre peut servir de combustible, elle entre dans la composition de peintures, vernis, produits de beauté et baumes cicatrisants.

Le chanvre contient des produits qui agissent sur le système nerveux (psychotropes) dont le principal est le THC : tétrahydrocannabinol.
La seule variété autorisée, utilisée pour la culture, est faiblement dosée en THC et donc inoffensive

Par contre, le cannabis sativa sous-espèce indica, beaucoup plus riche en THC, sert à obtenir des produits stupéfiants comme la marijuana (parties séchées de la plante) ou le haschisch (résine).
Le cannabis est un produit toxique, c'est une drogue qui modifie le fonctionnement du cerveau et dont les effets secondaires sont dangereux, de plus, sa fumée contient 7 fois plus de goudrons que celle du tabac.


fleurs
Fleurs femelles