feuilles

fleurs
fruits

La cardamine hérissée ou cardamine hirsuta est une plante annuelle classée dans les mauvaises herbes (plantes adventices), elle pousse dans les terrains cultivés, les prés ou sur les vieux murs et appartient à la famille des crucifères.

Les tiges, de 15 à 30 cm de haut, proviennent d'une division de la tige principale au niveau de la base ; elles sont dressées et glabres.
Les feuilles présentent plusieurs aspects, celles de la base sont disposées en une rosette souvent régulière d'aspect agréable à l'œil ; ces feuilles sont composées de 5 à 7 folioles d'abord arrondies et qui deviennent plus ou moins dentées. Les feuilles portées par les tiges sont plus courtes, composées de folioles moins nombreuses et allongées. Toutes ces feuilles peuvent porter une pilosité sur leur face supérieure.

La floraison intervient entre fin février et fin avril sous forme d'inflorescences terminales serrées et de petite dimension. Les fleurs blanches ont 4 pétales comme chez toutes les crucifères et ne dépassent pas 4 mm de diamètre, leur effet décoratif est donc négligeable.

Les fruits qui se forment aussitôt sont des siliques cylindriques et dressées qui dépassent nettement les fleurs, à maturité, elles éclatent en projetant les graines aux alentours.

La multiplication de cette plante s'effectue donc sans aucun problème par semis.

Cette cardamine peut être consommée en salade, son goût rappelle celui du cresson de fontaine. Poussant en dehors du milieu aquatique, elle ne risque pas de transmettre la douve du foie comme pourrait le faire du cresson cueilli dans la nature.
De plus, les feuilles ont des vertus médicinales toniques, stomachiques et expectorantes.


plantes de mars 2004
plantes et météo