logo
Le caryoptéris

caryopteris

Le caryoptéris ou caryopteris est un arbuste à feuilles caduques originaire d'Extrême-Orient, on l'appelle couramment barbe bleue ou spirée bleue ; il appartient à la famille des verbenacées.

Il prend naturellement la forme d'un petit buisson qui dépasse rarement 1,50 m ; ses branches fines et ramifiées sont teintées de rouge dans leur partie terminale.
Les feuilles
opposées sont simples et dentées, leur face supérieure est vert -grisâtre et l'envers est très clair en raison du duvet blanchâtre qui le recouvre.
Elles dégagent une forte odeur aromatique quand on les froisse.

Les belles fleurs bleues, bleu-violacé, mauves ou blanches suivant les espèces ou variétés, sont groupées en inflorescences du type cyme.
Elles s'épanouissent d'août à octobre et attirent les insectes butineurs.

Cette plante produit les graines munies d'une bordure qui forme deux petites ailes ; cette particularité justifie le nom caryopteris qui provient du grec où karyo désigne le noyau et pteris l'aile.

Le caryopteris est un arbuste rustique qui résiste bien au froid ; il faut lui réserver un sol non calcaire et une exposition ensoleillée.

Sa multiplication ne pose aucun problème car ses graines germent facilement et les boutures reprennent très bien.

Trois espèces de caryopteris au moins ainsi que quelques variétés sont disponibles à la vente ; elles diffèrent par leur vigueur, l'aspect de leurs feuilles, la couleur et l'abondance de leur floraison.

Plantes de septembre 2002
plantes et météo