logo
La céphalaire

inflorescence

La céphalaire ou scabieuse jaune, (cephalaria) est une plante vivace originaire d'Asie où elle pousse dans les lieux rocailleux même calcaires ou argileux ; elle appartient à la famille des dipscacacées.

C'est une grande plante pubescente de 1 à 2,5 m de haut (pour cephalaria gigantea), dont les tiges solides sont creuses.
Les feuilles, profondément découpées en lobes pennés et dentés, forment d'abord une sorte rosette à la base ; plus haut, leur large pétiole embrasse la tige et les lobes deviennent de plus en plus étroits.

En juin-juillet, de longs pédoncules poussent aux extrémités des tiges, ils portent d'abord des boutons floraux en forme de têtes arrondies et aplaties, portant des écailles sombres.
Ensuite les fleurs jaune-crème pâle s'épanouissent et forment une inflorescence dont seules les fleurs périphériques possèdent une corolle prolongée par un long lobe en forme de langue.

Les fruits secs leur succèdent pendant que la tête qui les porte grossit et devient sphérique.

Cette plante ne pose pas de problème de culture, elle préfère u sol assez humide et bien drainé avec une exposition plutôt à la mi-ombre.

On la multiplie par semis ou par division des touffes.