fleurs

Le châtaignier, appelé en latin castanea sativa est un arbre originaire des forêts européennes, américaines ou asiatiques, souvent cultivé pour la production de ses fruits ; il appartient à la famille des fagacées.

Cet arbre au tronc lisse, verdâtre et crevassé a une belle allure ; avec l'âge, il prend une forme arrondie et peut atteindre de 10 à 20 m de haut.

Ses feuilles caduques sont alternes, lancéolées, dentées et brillantes ; elles assurent à la plante un effet décoratif par leur forme, leur couleur vert soutenu et leur effet d'ensemble. A l'automne, elles prennent de belles nuances rousses.

Les fleurs qui apparaissent en fin de printemps sont de deux types : les fleurs mâles sont groupées en longs chatons qui dégagent un "parfum" pas tellement agréable tandis que les fleurs femelles sont de très petite taille, réduites à leur pistil d'où émerge un bouquet de stigmates.


C'est en octobre que les feuilles commencent à tomber ainsi que les enveloppes épineuses ( les bogues ou buissons) et il n'est pas recommandé de se trouver sur leur trajectoire à ce moment-là !
Les châtaignes sont des akènes .
La peau extérieure dure, marron et luisante protège la graine ou amande enveloppée par une fine peau.
Sont appelés marrons les fruits où il n'y a qu'une seule amande généralement ronde.
Si sous l'enveloppe dure, il y a plusieurs amandes séparées par des cloisons, le fruit est une châtaigne.
Remarque : le vrai marron, fruit du marronnier , n'est pas comestible

 

fruits

Le châtaignier est un arbre très rustique qui demande un sol siliceux et bien drainé, il souffre de la présence du calcaire et de l'humidité stagnante ; sa fructification exige de la chaleur.

L'arbre produit au bout de 6 ans, la production devient appréciable au bout de 15 ans et elle est à son maximum de 35 à 70 ans.

La multiplication se fait par semis, marcottage et greffage ; ces deux derniers moyens permettent de conserver les caractéristiques du parent.

Il existe plus de 50 variétés de castanea sativa dont certaines à utilisation décorative.

Il existe également d'autres espèces telles que :
- c. dentata au tronc très droit et long
- c. mollissima de petite taille et aux feuilles à revers duveteux.

La châtaigne est un aliment énergétique qui a servi de base à l'alimentation de nombreux peuples méditerranéens. Elle contient plus de 70% de glucides composés d'amidon et de sucre, peu de lipides (matières grasses) :5%, relativement peu de protéines : 7% mais elle est riche en minéraux, vitamines et fibres.
La châtaigne est donc un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique et reminéralisant préconisé pour le travail de force et les convalescents.
Elle stimule aussi les fonctions intellectuelles, soigne les troubles veineux et facilite la digestion.

Le bois de châtaignier est apprécié en ébénisterie pour ses qualités de dureté, de souplesse et de quasi-imputrescibilité. Les bogues servent à faire du compost.


Plantes d'octobre 2002
plantes et météo