fauilles

Le chêne rouge d'Amérique  ou quercus borealis ou quercus rubra est un bel arbre originaire d'Amérique du Nord utilisé à des fins décoratives ou de reboisement ; il appartient à la famille des fagacées

Ce chêne pousse jusqu'à 25 à 35 m de haut avec une couronne ronde bien régulière.
Son beau tronc droit est lisse, gris-argenté, avec quelques stries horizontales plus sombres.
Les branches-maîtresses, droites et rayonnantes, portent des rameaux brun-rougeâtres.
Avec l'âge cet arbre à croissance rapide acquiert un port majestueux et son encombrement au sol, s'il est planté en isolé, devient impressionnant.

Ce sont les feuilles caduques qui constituent l'élément le plus spectaculaire ; elles sont de grande dimension (jusqu'à 25 cm) ; le limbe est divisé en lobes pennés et terminés par une à 3 dents en forme de barbe.
Quand vient l'automne, cet arbre devient extrêmement décoratif par les tons jaunes, rouges ou cuivrés que prennent ses feuilles. D'un sujet à l'autre, ces couleurs sont différentes, parfois tirant sur le pourpre sombre.

La floraison intervient en mai au moment où les jeunes rameaux se déploient ; les fleurs mâles sous forme de longs chatons pendants font un bel effet qui dure une quinzaine de jours.

Les fruits sont des glands de bonne dimension portés par des cupules peu profondes recouvertes d'écailles arrondies.

Le bois de cet arbre est assez peu compact et moins apprécié que celui des chênes européens tels que le c. pédonculé, le c. rouvre etc..., on l'utilise cependant dans l'industrie du meuble.
Le chêne rougre, qui résiste aux sols siliceux et au vent, est utilisé pour le reboisement .

glands

Plantes de novembre 2002
plantes et météo