logo
Le chardon laineux

fleur

Le chardon laineux, ou cirsium eriophorum , parfois appelé chardon des ânes (d'autres espèces portent aussi ce nom) ou chardon porte-coton, est une plante bisannuelle qui pousse au bord des routes , dans les endroits secs et calcaires ; il appartient à la famille des composées.

Cette plante vigoureuse peut dépasser 1,50 m ; sa tige robuste, claire et cannelée ne porte pas d'ailes et se ramifie dans la moitié supérieure.
Les feuilles alternes et sessiles, de grande dimension, sont très découpées en lobes pennés et étroits, terminés par une forte épine. Leur face supérieure est couverte de petites épines et de poils. Dans les parties terminales, les feuilles sont de plus en plus courtes.

De juillet à septembre, la plante fleurit de façon assez spectaculaire ; tout d'abord, ce sont ses gros boutons floraux qui attirent le regard, ces futurs capitules de diamètre, entourés par des bractées épineuses, ont l'aspect d'une sphère cotonneuse de 4 à 7 cm, hérissée de nombreuses pointes violacées. Vu de près, ce "coton" est constitué par un assemblage ordonné de milliers de fils rappelant une toile d'araignée.
Les fleurs qui émergent ensuite sont de type tubulaire et de couleur pourpre-violacé.

Les fruits sont des akènes prolongés par des soies blanc-brunâtre.