fleurs
    Le ciste à feuilles de laurier ou cistus laurifolius est un arbuste méditerranéen qui pousse en terrain sec, dans les bois clairs, les talus, les maquis ou les garrigues . Il appartient à la famille des cistacées.

    Il forme un buisson de forme irrégulière qui peut avoisiner les 1,5 m et son port est plutôt dressé
    Les vieilles branches ont tendance à perdre leur écorce par lanières.
    Les feuilles opposées, pétiolées, persistantes et coriaces, à 3 nervures bien visibles, ont une couleur vert sombre, luisantes à leur face supérieure et gris velouté au revers.
    Leur bordure est ondulée, parfois un peu enroulée.

    La floraison est spectaculaire par le nombre de ses grande fleurs d'un blanc immaculé et la multitude d'abeilles qui se pressent pour venir recueillir pollen et nectar.
    Ces fleurs, groupées en inflorescences terminales, ont de grands pétales chiffonnés qui tombent dans la journée-même de leur déploiement. Le lendemain, de nouvelles fleurs s'épanouissent.

    Cet arbuste au beau feuillage sombre, persistant et aromatique est très intéressant pour décorer un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, en sol sec et bien drainé. Sa croissance est lente, il est robuste mais n'apprécie pas l'humidité prolongée, par contre, il résiste bien au froid, jusqu'à -15° environ.
feuilles