logo
Le clathre grillagé

clathre grillagé


Le clathre
grillagé est un champignon curieux, de forme et de couleur originale ; c'est pour cette seule raison qu'il figure dans ce site.
On l'appelle en latin clathrus ruber ou clathrus cancelatus, plus communément cœur de sorcière.

Il apparaît sous forme d'une sorte œuf blanc-grisâtre de 2 à 3 cm de diamètre, prolongé dans le sol par une racine en forme de queue de souris.
En réalité la partie visible de cet œuf n'est qu'une enveloppe (une volve) qui finit par se déchirer pour libérer une sphère rose de 6 à 12 cm de diamètre, perforée comme un grillage.
Au fur et à mesure que le champignon mûrit, le grillage s'agrandit et les mailles deviennent rouge-sang ou rouge-brique.

A partir de ce stade-là, la vue seule de ce champignon doit déjà en dégoûter plus d'un; cette impression deviendra unanime si l'on y regarde de plus près. On constatera alors que les bords et surtout l'intérieur de ces mailles sont recouverts d'une sorte de mousse gluante brun-verdâtre à granulations plus sombres!
Si l'on ajoute à cela que ce champignon dégage une odeur affreuse de charogne, appréciée par certaines mouches, on comprendra qu'il a peut être une valeur décorative mais plutôt en image qu'en vrai.

Le clathre pousse au printemps ou en automne dans les endroits ombragés et humides ; il n'est évidemment pas comestible.

Plantes de mai 2003
plantes et météo