plante fleurie


Le cléome
, ici cleome spinosa ou cleome pungens, parfois appelé plante-araignée ou fleur-araignée, est originaire des régions tropicales d'Amérique ou d'Afrique. Il appartient à la famille des capparidacées.

Cette plante annuelle produit des tiges rigides et dressées qui peuvent atteindre 100 à 150 cm de haut ; elles sont recouvertes de nombreux et poils glanduleux qui déposent sur les mains une substance collante.
Les feuilles composées, souvent de grande dimension, sont constituées de 5 à 7 folioles disposées en éventail , leur face supérieure vert sombre est tapissée d'une courte et souple pilosité ; les nervures de la face inférieure sont hérissées d'épines. Le long pétiole velu est muni à sa base de deux épines.

De juillet à octobre, l'extrémité des tiges qui continue à s'allonger, est orné d'une couronne de belles fleurs pourpres pour la variété présentée ici.
La fleur parfumée très particulière est portée par un long pédoncule qui part de l'aisselle de genres de bractées, à l'aspect de feuilles réduites et simples. Le calice comprend 4 sépales aigus et jaune-verdâtre ; les pétales très colorés enveloppent le reste de la fleur avant l'éclosion, ensuite, ils se déploient, groupés d'un seul côté de la fleur, ils ont une forme elliptique et sont fixés par une sorte de pédoncule de 1 à 1,5 cm de long. Les très longues étamines qui dépassent largement les pétales, ont un filet pourpre et de grandes anthères étroites,courbes et pointues. Le pistil blanchâtre paraît minuscule.

Le fruit qui se développe ensuite est une sorte de silique, de 5 à 8 cm de long, portée par le pédoncule qui s'est considérablement allongé. A maturité, il libère des graines brunes.

Le cléome est une plante décorative par ses feuilles et par ses fleurs, il aime les sols légers et riches, à exposition ensoleillée et il apprécie les arrosages.
Étant une plante détruite par le froid chez nous, on le multiplie par semis qui germe facilement et le bouturage est possible..
Cette belle plante ornera les massifs, plutôt en arrière-plan en raison de sa taille élevée et de sa faible résistance aux vents forts.

Il existe d'autres variétés de cleome spinosa à fleurs blanches ou à fleurs roses
ll existe d'autres espèces de cleome difficiles à trouver dans le commerce, ce sont des arbustes ou des plantes annuelles qui craignent le froid ( cleome lutea, cleome arborea, cleome gigantea, tec..).
Le cléome est un représentant de la famille des capparidacées dont le modèle est le câprier dont on consomme les boutons floraux confits dans le vinaigre : les câpres.


fleur
La fleur
fruits
fruits à divers stades
épines feuille
épines des nervures
épines tige
épines du pétiole
Plantes d'août 2003
plantes et météo