logo
Le cognassier du Japon

cydonia.jpg

Le cognassier du Japon ou cognassier à fleurs, (famille des rosacées), regroupe en fait 3 espèces appelées en latin :
- chaenomeles ou cydonia japonica
- chaenomeles ou cydonia lagenaria, la plus répandue et dont il existe de nombreuses variétés
- chanomeles sinensis.
Notre cognassier à fruits européen est aussi un cydonia ; ses coings sont nettement plus gros que ceux des cognassiers à fleurs dont on peut également faire de très bonnes gelées ( notamment pour le ch.japonica ).

L'éclatante floraison de ces arbustes à feuilles caduques qui peuvent atteindre 2 à 3 m de haut, illumine les derniers jours de l'hiver par l'intensité de ses couleurs : rose, rouge, orangé ou parfois blanc. Elle contraste bien avec le jaune des fleurs de forsythia qui s'épanouissent à la même période. La période de floraison du cognassier à fleurs est cependant beaucoup plus longue, elle se poursuit au printemps et se prolonge parfois , mais en quantité moindre, pendant l'été ou l'automne suivant les variétés. J'en possède un qui a fleuri sans interruption, du début 2000 à décembre 2001; le froid a fini par le calmer.... pour 2 mois seulement.
Lorsque la floraison est terminée, la plante est encore décorative par ses fruits en forme de coing, de poire ou bien ovoïdes ; ils persistent longtemps sur les branches.

La rusticité de ces arbustes ne pose aucun problème ; pour les voir bien fleurir et prospérer, il faut leur réserver un endroit bien ensoleillé et un sol pas trop calcaire.
Leur multiplication est très facile (semis bouturage, marcottage), la plus rapide consiste à prélever les nouvelles pousses avec leurs racines qui se forment naturellement autour du pied-mère.
Une seule précaution, attention aux épines!

coings

Plantes de mars 2002
plantes et météo