logo
Le colchique d'automne

index par familles

groupe"

Le colchique d'automne est une plante vivace qui pousse dans les prairies humides ou la lisière des bois, plutôt en sol calcaire, jusqu'à 2000m d'altitude.
Il appartient à la famille des liliacées ou colchicacées, suivant le type de classification.
Ses noms communs sont safran bâtard, safran des prés ou tue-chien; son nom scientifique est colchicum autumnale.

La partie souterraine
est renflée, ressemblant à un bulbe ; en fait il s'agit d'une corme.

En automne apparaissent seulement les fleurs qui semblent produites par une sorte de tube clair (une spathe) sortant su sol.
Chaque fleur ressemblant à celle du crocus, de couleur rose-lilas, exceptionnellement blanche.
Elle comporte 3 sépales alternant avec 3 pétales identiques ; ces 6 pièces sont appelées des tépales.
Les étamines jaunes sont bien visibles et les stigmates sont blanchâtres.

Ce n'est qu'au printemps suivant que vont se développer 3 à 4 feuilles lancéolées et d'une couleur vert-foncé brillante.

Entre ces feuilles grossit un organe ovoïde verdâtre qui n'est autre que le fruit d'une des fleurs précédentes, ayant démarré son développement dans le sol.
A maturité, il contient des graines rouges.

Le colchique d'automne se montre attirant par ses belles fleurs souvent abondantes à une période de l'année où il y en a peu, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une plante toxique très dangereuse, voire mortelle pour l'homme et les animaux.
Toutes les parties de la plante sont à redouter ; la principale substance toxique qu'elles contiennent est la colchicine.

La médecine a depuis longtemps réussi à tirer parti de cet alcaloïde qui sert à soigner certaines affections douloureuses ou faciliter l'élimination urinaire.
De plus, la colchicine est très utilisée dans le secteur génétique où elle sert en particulier à provoquer des mutations ou effectuer des analyses.

vue rapprochÚe

une fleur

plantes d'Octobre 2014
plantes et météo