logo
Le coquelicot

coquelicot


Le coquelicot
ou papaver rhoeas est une plante annuelle qui pousse dans les champs où il constitue une mauvaise herbe, au bord des routes ou dans les terrains vagues en situation chaude ; il appartient à la famille des papavéracées.

La plante est recouverte de soies raides qui lui donnent un contact assez rêche et laisse échapper un suc laiteux à la coupure.
La tige fine est dressée et fragile, peu ramifiée.
Les feuilles découpées en lobes étroits, dentés et pennés, sont sessiles pour la plupart.

De mai à août, les grandes fleurs lumineuses et éclatantes s'épanouissent, solitaires au bout d'un long pédoncule.
Le coquelicot est une plante messicole (qui pousse dans les moissons) et il donne toute sa valeur décorative lorsqu'il fleurit en masse parmi les épis de céréales, mais cela ne réjouit bien sûr pas l'agriculteur!
Les pétales chiffonnés sont enfermés dans deux sépales verts qui s'écartent en partant de la base puis tombent rapidement.
Ces pétales sont au nombre de 4 et se recouvrent partiellement, ils sont de couleur écarlate avec, généralement, une tache sombre à la base.
Les nombreuses étamines ont des anthères bleuâtres et le pistil, très voyant, est composé d'un ovaire en forme de vase fermé par un genre de couvercle portant une dizaine de stigmates disposés de façon rayonnante.

Le fruit est une capsule glabre, à base globuleuse qui renferme une énorme quantité de graines. A maturité, elles pourront s'échapper par les ouvertures qui apparaîtront sous le "couvercle". En raison de leur légèreté, elles seront très facilement emportées par le vent.

Il existe des variétés horticoles de papaver rhoeas, notamment les shirley popies aux coloris de fleurs très variés, hookeri aux grandes fleurs roses ou rouges maculées de blanc ou de noir, umbrosum aux fleurs rouge sombre, etc..
Dans la nature, il existe des espèces très voisines telles que
- papaver dubium ou pavot douteux, appelé couramment aussi, coquelicot .; il se distingue du précédent par une couleur plus claire des fleurs, un pédoncule floral couvert d'un fin duvet et une capsule de forme étroite et allongée
- papaver hybridum aux fleurs à macule noire bien visible et à capsule couverte de soies denses.
En outre, il existe une centaine d'espèces de papaver.

Le coquelicot est une plante médicinale bien connue qui a des effets narcotiques, calmants, adoucissants et pectoraux.
Le mot papaver dérive du celtique papa qui désigne la bouillie car on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil.
La jeune tige du coquelicot peut être consommée, mélangée à une salade et les graines, riches en huile, sont utilisées en pâtisserie ou mélangées au pain.
haut de page


fruit coquelicot

Plantes de juin 2003
plantes et météo