Le coriole multicolore, coriole changeant ou polypore versicolore a pour noms scientifiques coriolus versicolor ou trametes versicolor ; c'est un champignon qui pousse sur le bois mort de feuillus ou de résineux sur lesquels il persiste toute l'année.

Il forme généralement des consoles horizontales, étagées et un peu enchevêtrées, disposées en alignements.
Chaque console est un chapeau directement fixé au support (sans pied) et disposé en éventail ; sa surface veloutée présente des auréoles concentriques de couleurs différentes. La marge qui correspond à la zone de croissance est blanche et ondulée.

Sur la face inférieure blanche, les spores produits par de courts tubes sortent par des orifices : les pores de forme arrondie ou anguleuse.

Le chapeau n'est que la partie émergée de ce végétal, la partie cachée est constituée du mycélium : ensemble de filaments qui se sont infiltrés dans le bois dont ils ont la propriété de se nourrir de la lignine qu'ils détruisent.

La chair est très coriace, elle dégage une odeur agréable.

A ce champignon non comestible, on attribue cependant des vertus médicinales intéressantes: antioxydant, et stimulant des défenses immunitaires, notamment contre les infections virales.


face inférieure