vue en fin d'été

Le cotonéaster horizontal ou cotoneaster horizontalis, est un arbuste rampant originaire de l'Extrême Orient qui est utilisé à des fins décoratives.
Il appartient à la famille des
rosacées.

Chaque "tronc" sortant du sol se ramifie en tiges arquées qui retombent, produisant des rameaux alternes rapprochés et disposés dans un même plan à la façon des arêtes d'un poisson. Cela confère à cette plante un port rampant et étalé.
L'écorce jeune est brun-rougeâtre et lisse.

Les feuilles alternes sont de petite taille, arrondies avec une extrémité munie d'une fine pointe. Leur couleur, vert sombre brillant, vire dans les tons rouges à l'automne ; le feuillage est généralement caduc mais une partie peut persister en hiver.

Les fleurs, également de petite taille, solitaires ou groupées par deux, sont roses en bouton puis blanches à l'épanouissement ; elles attirent les butineurs.

Les fruits qui leur succèdent sont des baies de 5 à 6 mm, d'un beau rouge vit ; elles persistent longtemps sur l'arbuste après la chute des feuilles mais ne sont pas comestibles.

Ce cotonéaster est donc très intéressant pour la décoration à de nombreux titres :
- Les feuilles et les fruits très rapprochés ont des couleurs attrayantes
- il n'est pas exigeant en ce qui concerne la nature du sol, résiste bien au froid et à la sécheresse ; au soleil, il prendra de plus belles couleurs
- il supporte bien la taille
- sa multiplication se fait souvent toute seule par semis mais on peut le bouturer ou le marcotter
- sa forme originale convient bien à une grande rocaille, un talus, un muret, etc..

fruits

plantes d'octobre 2013
plantes et météo