Le cotoneaster lacteus est un arbuste à feuilles persistantes dont la valeur décorative est précieuse ; il appartient à la famille des rosacées.

Ce cotoneaster occupe une place importante due à son port étalé très caractéristique ; il faut compter sur 3 à 4 m au moins, de large comme de haut.
Ses longues branches souples, à l'écorce rouge pour les plus jeunes rameaux, sont relativement peu ramifiées, arquées et retombantes.
L'écorce des branches plus âgées est lisse et de couleur gris-brunâtre.

Les feuilles vert-sombre, de 5 à 7 cm de long, sont luisantes et épaisses. Ce feuillage à lui seul rend la plante très décorative par sa couleur, sa répartition et sa persistance.

En mai-juin, de très nombreuses fleurs blanches groupées en ombelles s'épanouissent ; leur parfum n'est pas très attractif, du moins pour les humains. Les insectes, par contre, n'ont apparemment pas les mêmes critères d'appréciation.

C'est en automne que ce cotoneaster devient une star de la décoration car ses branches sont chargées de nombreux bouquets de baies d'un rouge très vif.
Ce spectacle va, de plus, durer très longtemps. Cependant, au cours de l'hiver, si l'espace environnant compte parmi ses occupants ailés, des merles, des grives et autres amateurs, il faudra se résigner à voir diminuer chaque jour l'attrait de cet arbuste...qui gardera toutefois de beaux restes.


fleurs

Plantes de décembre 2002
plantes et météo