cooto franch

Le cotoneaster franchettii présenté ici est un arbuste très utilisé dans la décoration des massifs ou dans la composition de haies ; il appartient à la famille des rosacées.

Il peut attreindre facilement 2 m à 3 m et forme un buisson fourni avec des branches vigoureuses et bien ramifiées ; les rameaux sont longs et souples, ils deviennent vite retombants.
Les jeunes branches sont couvertes d'un duvet soyeux blanchâtre.

Les feuilles, persistantes pour la plupart, sont d'un vert-grisâtre voire bleuâtre sur le dessus, cotonneuses et argentées sur leur envers. Elles sont simples et entières, de dimension modeste mais assurent un bel effet décoratif en raison de leur couleur et aussi de leur densité. Cet arbuste acceptant bien la taille, il peut être formé à volonté et les nouvelles pousses sont nombreuses, et bien feuillées.

La floraison a lieu en avril mais elle n'est pas extrêmement décorative car les fleurs sont de petite taille. Cependant elles sont nombreuses , de couleur blanc-rosé et attirent beaucoup d'insectes butineurs.

Les fruits, par contre, ne passent pas inaperçus, ils sont également nombreux ; un peu moins si lplante a été sévèrement taillée. Ce sont des baies de couleur rouge-orangé et elles persistent assez longtemps sur l'arbuste. Leur effet décoratif est intéressant, les oiseaux trouvent aussi ces fruits intéressants mais pas pour les mêmes raisons.

Ce cotoneaster a le mérite d'accepter tout type de sol et tout type d'expoosition, sa culture est donc sans problème.

On pourra le multiplier par semis, bouturage ou greffage.

Il existe près de 50 espèces de cotoneaster,certaines à feuillage caduc, d'autres à feuillage semi-persistant ou persistant. Leur taille varie entre 5 m et 20 à 30 cm car il existe des formes rampantes ou prostrées. Dans les fiches à venir, nous aurons l'occasion de reparler de quelques unes de ces espèces.

Plantes de novembre 2002
plantes et météo