logo
L'aubépine

inflorescence

L'aubépine , ici, crataegus monogyna, est encore appelée épine blanche ; c'est un arbre commun qui pousse dans les bois, les haies ou les landes, surtout en région calcaire. Il appartient à la famille des rosacées.

Il peut atteindre plus de 15 m et son tronc, parfois ramifié depuis la base, est couvert d'une écorce grisâtre parcourue de craquelures régulières laissant apparaître une coloration rose-orangé dans la profondeur.
Les rameux portent des épines de 1 à 1,5 cm de long. Le nom scientifique vient du grec krataegos qui désigne un arbre à épines.
Les feuilles caduques assez coriaces, vert sombre brillant sur leur face supérieure, sont découpées en 3 à 7 lobes pointus et plus ou moins dentés ; le départ de nervures de la face inférieure est accompagné de touffes de poils blancs.

En mai, de très nombreuses fleurs blanches et odorantes, parfois rosées, s'épanouissent, elles sont groupées, généralement par 3, en corymbes plus ou moins denses.
Elles possèdent 5 pétales, de nombreuses étamines rosées au départ et leur pistil est terminé par un seul style.

Le fruit appelé cenelle est une baie ovale à sphérique, de couleur rouge vif tirant parfois sur le brun et contenant une seule graine. Les oiseaux sont friands de cenelles dont le goût nous paraît fade.
Cette fructification abondante est également, comme la floraison, décorative.

L'aubépine est une plante médicinale précieuse qui a des effets antispasmodiques, astringents, tonicardiaques, sédatifs , diurétiques, hypocholestérolémiants, hypotenseurs et antioxydants. Quel palmarès!

Il existe plusieurs variétés cultivées de crataegus monogyna , à fleurs doubles, à deux floraisons, à feuilles et fruits dorés, à fleurs roses, etc...

Il existe aussi plusieurs centaines d'espèces de crataegus parmi lesquelles :
- crataegus oxyacantha (ou laevigata) à 2 ou 3 styles par fleur et 2 ou 3 graines par fruit ; il y a plusieurs variétés cultivées en particulier à fleurs rouges ou pourpres
- crataegus crus-galli ou ergot de coq avec des épines atteignant 10 cm, des fruits comestibles de la taille d'une cerise et aux belles couleurs automnales
- crataegus azarolus ou azerolier cultivé dans certains pays comme un fruitier aux baies (les azeroles) de 2 cm de diamètre, utilisées pour les confitures ou les liqueurs.

Les diverses espèces présentes dans un milieu donné ont tendance à s'hybrider naturellement, ce qui rend l'identification des spécimens difficile.
La multiplication s'effectue par semis ou par greffage, sur crataegus monogyna par exemple.


fleurs
le pistil à un seul style
fruits

plantes de mai 2004
plantes et météo