Le cyprès toujours vert encore appelé cyprès méditerranéen, cyprès de Provence ou cyprès d'Italie, a pour nom scientifique cupressus sempervirens.
Ce bel arbre originaire d'Asie Mineure s'est acclimaté sur le pourtour méditerranéen ; il appartient à la famille des cupressacées.

Il atteint 25 à 30 m de haut et son port peut être assez variable : pyramidal ou colonnaire, parfois très étroit.
Le tronc doit est couvert d'une écorce gris-brunâtre, assez fine et crevassée longitudinalement.
Les très nombreuses branches disposées tout autour du tronc, sont dressées, et leurs rameaux cachent totalement la partie centrale de l'arbre.
Les feuilles de 0,5 à 1 mm, sont réduites à des écailles imbriquées.
Elles sont opposées deux à deux et les deux suivantes sont décalées de 90°.

Les organes servant à la reproduction sont des petits cônes oblongs de quelques mm.
Les cônes mâles jaunâtres, situés au bout des jeunes rameaux, libèrent une grande quantité de pollen en février-mars; les cônes femelles verts contiennent des ovules que le pollen apporté par le vent fécondera.
Ces derniers cônes grossiront, ils formeront des strobiles dont les écailles pentagonales portent une pointe émoussée. Chacune abrite plusieurs graines munies d'une petite aile.
Ces cônes mettront 2 ans à mûrir


les cônes mâles

A partir de la forme sauvage au port plutôt étalé; on a progressivement sélectionné les formes étroites, plus décoratives et plusieurs variétés ont été obtenues.
Le robuste cyprès n'est pas difficile sur la nature du sol, il résiste bien à la chaleur et à la sécheresse ; le froid commence à l'inquiéter aux alentours de -15° à - 25° suivant les variétés ; il faut lui réserver une place au soleil.
Sa croissance est assez rapide et il peut vivre très longtemps.

Dans le Midi, il a été largement utilisé pour constituer des rideaux protecteurs contre le vent.
Son bois dense et dur résiste très bien à la pourriture.
Des jeunes rameaux, on tire une huile essentielle utile pour soigner les problèmes circulatoires, lutter contre les spasmes ou stimuler la production d'hormones œstrogènes.
Par contre, son pollen constitue un allergène puissant.



les graines