logo
Le cyclamen

cyclamen



fleur

Le cyclamen est une plante vivace à souche tubéreuse qui décore avec beaucoup de grâce les appartements, balcons, serres ou rocailles suivant les espèces.
Il appartient à la famille des primulacées.

La patrie souterraine est un tubercule rond et plat de couleur sombre.

Les feuilles qui partent de ce tubercule sont munies d'un pétiole rougeâtre et charnu, elles sont généralement en forme de coeur, épaisses et à bord finement festonné.
La face inférieure de ces feuilles est de couleur unie, vert-clair-grisâtre, contrairement à la face supérieure d'un vert bien plus sombre très souvent parcouru par des marbrures claires très décoratives.

Les fleurs originales et parfois parfumées qui apparaissent en hiver, au printemps, en été ou en automne suivant les espèces, ont une corolle enforme de tube très court, tourné vers le bas.
Les parties libres des pétales prolongeant ce tube sont brusquement retournés vers le haut et forment des lanières ondulées en spirale.
Leur couleur peut varier du pourpre sombre au blanc en passant par le rose suivant les espèces et variétés (elles ont parfois tigrées).

Le fruit est une capsule et le pédoncule, pour certaines espèces, devient spiralé et s'abaisse pour enfouir les graines dans le sol.

Le cyclamen le plus cultivé est le cyclamen persicum ou cyclamen de Perse, il est vendu sous forme de nombreuses variétés chez les fleuristes. Les coloris des fleurs, parfois doubles, sont très variés ; certaines ont des "airs" d'orchidée.
Parmi les autres espèces, on peut citer par exemple :
- c. libanoticum à tubercule sphérique et poilu qui donne dès l'hiver des fleurs à dominante rosée et délicatement parfumées.
- c. coum qui fleurit en fin d'hiver
- c. ibericum qui fleurit au printemps
- c. napolitanum à très gros tubercule ; ses feuilles ont une forme rappelant celle du lierre et il fleurit en été
- c. europaeum aux feuilles en forme de rein ; ses fleurs à odeur de violette s'épanouissent en été ou en automne.

Les cyclamens sont des plantes de mi-ombre qui demandent un sol humifère, ils redoutent la sécheresse, le soleil et l'humidité stagnante.
Certains, notamment celui des fleuristes, sont de culture délicate et craignent le froid.

Plantes de janvier 2003
plantes et météo