logo
L'orchis de Fuchs




L'inflorescence et les feuilles

L'orchis de Fuchs ou dactylorhiza fuchsii est une plante vivace très variable qui pousse plutôt sur sol calcaire, dans les bois ou à leur lisière, en bordure de chemins, etc..
Il appartient à la famille des orchidacées.

La partie souterraine
, à l'origine du nom de la plante, n'est pas en forme de tubercule comme chez la plupart des autres orchidées mais a l'aspect d'une main, avec des prolongements faisant penser à des doigts (dactylo=doigt, rhiza= racine).
D'une tige élancée partent des feuilles maculées de brun-pourpre, leur plus grande largeur se trouve plutôt vers l'extrémité ; les basales sont peu pointues.

L'inflorescence, d'abord conique puis quasiment cylindrique, peut être blanche, rosée ou pourprée.
Les bractées sont plus courtes que les fleurs qu'elles accompagnent.
Les sépales latéraux, longs et étroits, sont étalés comme des ailes, le labelle, bien développé, est large et trilobé ; il porte, surtout dans sa partie centrale, des ornementations faites de points et tirets, disposés en boucle.
Les lobes latéraux écartés sont parfois crénelés, le lobe médian, triangulaire, est plus long que les latéraux.
L'éperon quasiment cylindrique est plus court que l'ovaire et plus ou moins horizontal.

Le dactylorhiza maculata est une autre orchidée très voisine, également variable et difficile à distinguer de l'orchis de Fuchs, elle s'en distingue par son habitat (terrains acides), la forme de son labelle et celle des feuilles qui sont plus pointues.




Plantes de mai 2009
plantes et météo