logo
Le dahlia

dahlia

Le dahlia est une plante vivace originaire surtout du Mexique ; son nom lui a été donné en mémoire du botaniste suédois Dahl.
cette plante irremplaçable dans la décoration des massifs, bordures, potées ou balcons, appartient à la famille des composées.

La partie souterraine est constituée par des tubercules allongés qui sont soudés au niveau de la souche d'où partent les tiges.
Celles-ci sont dressées, luisantes, rigides, creuses, glabres comme le reste de la plante, plus ou moins cannelées et teintées parfois de rouge.
Les grandes feuilles opposées sont composées de 3 à 5 folioles dentées disposées de façon pennée.
Le pétiole est long, avec une face supérieure creusée en canal et une base embrassante.

La magnifique floraison débute en juin et se maintient sans discontinuer jusqu'aux gelées.
Les fleurs sont de grands capitules dont les "pétales" (les ligules) leurs formes, leurs couleurs et leur nombre varient suivant les variétés qui sont très nombreuses
ces fleurs sont particulièrement décoratives par leur taille et leurs tons souvent lumineux ; elles tiennent bien en bouquet.

Les fruits sont de forme allongée et sans aigrette.

Le dahlia supporte tout type de sol , même un peu calcaire, mais il doit être suffisamment fertile et il ne doit pas manquer d'eau (arrosages souvent nécessaires). Une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre est à prévoir.
Le gel détruit les parties aériennes.
La multiplication est possible par bouturage, division des tubercules, à condition de garder une partie de la souche , ou par semis.

Parmi le grand choix de variétés de dahlia, on peut distinguer plusieurs familles :
- les dahlias à grandes fleurs dont la taille peut dépasser 2 m ;
ce sont des dahlias cactus à ligules pointues et enroulées, les dahlias décoratifs à ligules plates ou les dahlias hybrides dont les ligules ont une forme variable
- les dahlias miniatures ont des capitules des mêmes types que les précédents mais leur taille est inférieure à 10 cm
- les dahlias pompons ou liliput ont des fleurs en boule à l'aspect de nid d'abeille.
- les dahlias à collerette ont des fleurs simples avec de grandes ligules doublées par une collerette de petites ligules de couleur différente
- les dahlias nains ou demi-nains ne dépassent pas 70 cm de haut, leurs fleurs sont simples, doubles ou demi-doubles.

  dahlia cactus

Plantes de septembre 2003
plantes et météo