plante fleurie


Le daphne mezereum, appelé encore bois gentil ou joli bois, est un arbuste qui pousse naturellement dans les bois, les broussailles ou les prés, sur un sol calcaire et à une altitude comprise entre 300 et 2000 m.
Il appartient à la famille des thyméléacees.

Il forme un buisson de 1 à 1,50 m de haut, aux tiges érigées ; certaines sont étalées.
L'écorce verte des jeunes rameaux dégage une forte odeur, en vieillissant, elle devient brun-grisâtre.
Les feuilles caduques, de 6 à 9 cm de long, sont lancéolées, entières et alternes ; elles sont groupées vers l'extrémité des jeunes tiges poilues auxquelles elles sont rattachées par un court pétiole.

La floraison commence en hiver, sur le bois nu ; les fleurs sont groupées par 2 à 4, à l'aisselle des futures feuilles. Dépourvues de pétales, elles ont seulement 4 sépales rose-pourpré, en tube à la base et elles exhalent un parfum pénétrant.
Si les conditions ont été favorables, ces fleurs sont très nombreuses et cachent presque entièrement la tige.

Les fruits qui se développent ensuite sont des baies d'un rouge écarlate qui murissent en août; elles ont un bel effet décoratif mais prudence, elles sont extrêmement toxiques, d'ailleurs, toute la plante est toxique, en particulier son écorce, encore utilisée en homéopathie.
Les cas d'empoisonnement d'animaux ne manquent pas (chevaux, chèvres) et autrefois ont utilisait ces fruits pour empoisonner les loups, il fallait environ 5 à 6 baies pour en tuer un.

La culture de cette plante ne pose pas de problème à condition de la placer à la mi-ombre, la présence de calcaire ne sera même pas nécessaire.
La multiplication s'effectue facilement par semis.

Il existe une quarantaine d'espèces de daphne parmi lesquelles on trouve :
- daphne acutiloba à feuilles persistantes et aux fleurs blanches parfumées
- daphne Giraldii à feuilles caduques et à fleurs jaunes
Il existe de nombreuses espèces décoratives à fleurs blanches, jaunes, orangées, roses ou pourpres et plus ou mois difficiles à cultiver, parfois exigeant un abri en serre. Pour un bon nombre, plusieurs variétés existent.
Des hybrides naturels ou crées par l'homme existent également.


fleurs