datura


Le datura inoxia, datura meteloides ou trompette des anges,est une plante vivace originaire d'Amérique centrale et du Sud , elle appartient à la famille des solanacées.

La partie souterraine est constituée par des racines charnues très développées.
La partie aérienne est recouverte d'un dense duvet clair très court qui rappelle au toucher le contact du velours.
Les tiges, de 50 cm à 150 cm de haut, sont épaisses, ramifiées et ont tendance à s'étaler sous le poids qu'elles supportent ; elles ont une teinte violacée qui s'accentue vers la base.
Les feuilles, portées par un assez long pétiole, peuvent atteindre 20 cm de long ; elles sont entières, de couleur vert sombre un peu bleuté et certaines sont asymétriques (voir photo du bas).
A la cassure ou au froissement cette plante dégage une odeur peu agréable.

La spectaculaire floraison s'étale sur une longue période qui débute en juillet et finit en septembre.
La fleur est issue d'un bourgeon conique au départ, qui s'allonge considérablement et dont l'enveloppe est constituée par les sépales soudés.
Le soir, les pétales blanc-ivoire violacé, enroulés, qui ont émergé du calice, se déploient progressivement et blanchissent , en exhalant un suave parfum. Une fois déployés, ils donnent à la fleur un aspect de trompette dont le pavillon est hérissé de cornes qui partent de la soudure des pétales. Cette belle fleur, qui peut avoisiner 20 cm de long, est cependant éphémère, elle ne régale les yeux et l'odorat que jusqu'à la mi-journée suivante où les pétales fanent rapidement. Entre temps, les insectes nocturnes, du genre sphinx par exemple, assureront la fécondation comme le font les oiseaux-mouches dans le pays d'origine de la plante. Il y a donc chaque jour, un renouvellement des fleurs épanouies.

Le fruit qui se développe aussitôt est une capsule couverte d'aiguillons non acérés ; elle peut atteindre 5 à 7 cm de diamètre et contient plusieurs centaines de graines qui rappellent celles de la tomate.

Ce datura est sensible au froid, le gel détruit sa partie aérienne mais, si l'hiver n'est pas trop rigoureux, la plante repousse depuis la partie souterraine. Il faut l'installer dans un sol bien drainé, à exposition ensoleillée ou à la mi-ombre et en situation abritée des grands vents. Des arrosages copieux seront certainement nécessaires.

La multiplication peut se faire par division des touffes ou par semis qui se réalise souvent tout seul.
Dans les régions aux hivers rigoureux, cette plante peut être cultivée comme une annuelle.

Il existe une quinzaine d'espèces de datura (encore appelé brugmansia), souvent décoratifs ;notamment :
- datura metel aux tiges violet foncé et aux fleurs odorantes blanches, jaunes, rouges ou violettes
- datura sanguinea qui atteint 3 à 4 m de haut et produit des fleurs pendantes dont la corolle jaune se termine par un pavillon rouge sang
- datura stramonium qui est une mauvaise herbe de nos régions à petite fleurs blanches et fruits en forme de pomme épineuse
- datura suaveolens qui est un grand arbuste dont les longues fleurs blanches, (30 cm); très parfumées, sont pendantes.

Les datura sont des plantes très dangereuses pour les humains et les animaux, elles contiennent des alcaloïdes ( scopolamine entre autres) qui peuvent provoquer des trouves tels que hallucinations, agressivité, angoisse ou confusion et si les doses sont suffisamment élevées, conduire au coma mortel ; 4 à 5 graines sont fatales pour un enfant.
Convenablement dosé et sous contrôle médical, le datura décontracte les muscles lisses et soigne les douleurs rhumatismales.
En tout cas, il ne faut pas essayer d'imiter les sorciers qui autrefois utilisaient le datura pour provoquer des visions fantastiques, ils avaient une pratique et des connaissances qui nous font défaut.

fleur enroulée
feuille
fruit
Plantes d'août 2003
plantes et météo