logo
La stramoine

fleurs

fruit

La stramoine ou datura stramonium, est encore appelée pomme épineuse, chasse-taupes, herbe du diable, herbe aux sorcières, etc.
Cette plante annuelle glabre à odeur fétide qui pousse dans les décombres, les champs cultivés ou leur bordure, appartient à la famille des solanacées.

La racine est du type pivotant.
La forte tige ramifiée, qui peut atteindre 30 cm à 2 m de haut, porte de grandes feuilles alternes dont la bordure présente de profondes et inégales dents à extrémité pointue mais non piquante.

Les fleurs, de 6 à 10 cm de long, apparaissent de juillet à octobre.
Elles sont en forme de tube qui s'évase en trompette, leur couleur est généralement blanche, parfois pourpre-violacé.

Les fruits
sont des capsules ovoïdes fortement épineuses, ils s'ouvrent par 4 fentes laissant échapper des graines noires.

Cette mauvaise herbe se ressème facilement à tel point qu'elle peut parfois devenir envahissante.

Cet inconvénient est bien minime par rapport à son action sur l'homme et les animaux car la stramoine est l'une des plus dangereuses plantes de nos régions.

Toutes les parties sont toxiques, elle contiennent 3 substances qui font partie de la famille des alcaloïdes : l'hyosciamine et l'atropine (très voisines) ainsi que la scopolamine.
Leurs effets sont puissants et spectaculaires, entre autres :
dilatation des pupilles, assèchement de toutes les sécrétions (salive, larmes, sucs digestifs ...), relâchement des muscles qui ne sont pas sous le contrôle de notre volonté (transit intestinal....), hallucinations, délires, accélération et perturbation du rythme cardiaque pouvant conduire à la mort.
L'ingestion de 4 à 5 g de plante pour un enfant est considérée comme mortelle !

Cependant, cette plante, scrupuleusement employée à des doses et des préparations convenables, possède des propriétés médicinales antispasmodiques et sédatives.
Certaines peuplades l'utilisaient au cours de cérémonies initiatiques.

En raison de la forte toxicité de la stramoine, il faut absolument renoncer à toute tentative d'automédication et veiller à ce que les enfants ne l'approchent pas.


plantes de septembre 2006
plantes et météo