delosperma cooperi


Le delosperma cooperi
est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud ; il appartient à la famille des aizoacées.

C'est une plante succulente, c'est-à-dire qui a la propriété de retenir l'eau dans ses tissus ; cela lui permet de résister aux longues périodes d'ensoleillement et de sécheresse ; on peut encore dire plus simplement qu'il s'agit d'une plante grasse.
Ce delosperma forme rapidement un tapis de 10 à 15 cm de haut. Ses tiges charnues et cylindriques sont rampantes ou traînantes, elles forment facilement des des marcottes naturelles ; de ce fait, la plante se fournit et s'étend d'autant plus vite.
Les feuilles persistantes , dont la section a une forme de triangle aux angles arrondis, sont d'un vert glauque et parsemées, comme la tige, d'innombrables papilles plus claires et brillantes, disposées suivant des alignements
géométriques.
Ces feuilles sont molles et gorgées d'eau.

De mai jusqu'aux gelées, cette plante a le grand mérite de se parer de nombreuses fleurs mauves à étamines jaunes qui, en pleine période de floraison, cachent parfois une bonne partie du feuillage.

Ce delosperma est donc une plante extrêmement précieuse par son pouvoir couvre-sol, la longueur de sa période de floraison, l'effet décoratif de son feuillage tout au long de l'année, mais aussi par ses exigences très limitées : un sol bien drainé lui suffit ainsi qu'une exposition ensoleillée.
En outre, il résiste très bien à la sécheresse et au froid ; chez nous, il a supporté - 15° sans aucun problème.
On pourra donc l'utiliser dans une rocaille, pour décorer un muret ou bien en pot ; il ne demandera aucun entretien particulier si ce n'est, peut être, de limiter sa croissance.

On le multiplie par semis, bouturage, récupération des marcottes ou division des touffes.

Il existe plus de 120 espèces de delosperma dont, par exemple :
- delospserma annulare aux feuilles gris-vert et aux fleurs roses à centre blanc
- delosperma crassuloides à floraison blanche au printemps et en été
- delosperma echinatum aux fleurs jaunes et aux feuilles arrondies couvertes de poils soyeux


delosperma feuilles
feuilles et bougeons à feuilles
delosperma bourgeon à fleur
bourgeons à fleurs.
Plantes d'août 2003
plantes et météo