logo
Le delphinium

delphinium
Le delphinium est une plante vivace très décorative qui fait partie de la famille des renonculacées.

Il forme rapidement une touffe de dimensions importantes, (60 à 80 cm de haut), dont les tiges gagnent à être soutenues vu leur longueur, le poids qu'elles supportent et la prise au vent que la plante offre.
Les feuilles découpées de forme palmée sont portées par de longs pétioles.

Les fleurs groupées en un épi de taille imposante peuvent atteindre 1,50 m chez le delphinium pacific (voir photos de cette page où les fleurs représentées ont été choisies parmi les plus petites pour raison d'encombrement). Leurs coloris délicats vont du blanc au violet en passant par le bleu et le rose.
La base de le fleur présente un éperon dont la forme rappelle le museau d'un dauphin ; cette particularité a valu à cette plante son nom delphinium.
Cette floraison particulièrement spectaculaire est, de plus, de longue durée : débutant en mai-juin, elle dure plus d'un mois et se renouvelle pendant l'été.

Aux fleurs succèdent des fruits qu'il vaut mieux supprimer pour ne pas " fatiguer " inutilement la plante.

La multiplication peut se faire par semis qui ne conserve pas forcément les particularités de la plante-mère ou bien par éclatement des touffes.

Le delphinium, idéal pour les massifs, prospère dans un sol suffisamment riche, sans humidité stagnante l'hiver et à situation ensoleillée.


Parmi les nombreuses espèces de delphinium vivace on trouve:
- le delphinium grandiforum (de Chine) à tiges florales ramifiées, il atteint 60 cm
- le d.brunonianum à feuillage odorant
- le d.cardinalis à fleurs rouges et jaunes, de culture délicate
De très nombreux hybrides issus du croisement de diverses espèces ont vu le jour et pour chacun, plusieurs variétés existent ; elles diffèrent par leur taille et surtout les coloris des fleurs, en général doubles.

Les delphiniums annuels sont appelés couramment de pieds d'alouette ; on peut citer
- le delphinium consolida ou pied d'alouette des blés ; plusieurs races et variétés existent, aux fleurs de coloris variés.
- le delphinium ajacis (des jardins , à fleurs de jacinthe) il atteint 1 m de haut avec des fleurs de 20 cm.

haut de page


delhinium bleu

Plantes de juin 2002
plantes et météo