logo
Le desmodium


desmodium

Il existe de nombreuses espèces de desmodium dont :
desmodium adscendens qui a des propriétés médicinales très intéressantes, il a une action antispasmodique puissante, il soigne le foie atteint d'ictère ou de virus et régularise les enzymes hépatiques.
Il existe aussi de nombreuses espèces de lespedeza dont les "trèfles du Japon" cultivés aux États-Unis, ( lespedeza striata ou lespedeza stipulacea), ces légumineuses sont cultivées comme fourrage, pour l'amélioration des sols ou pour leurs graines appréciées des animaux.

Le desmodium, plus exactement le desmodium penduliflorum est encore appelé lespedeza thunbergii, lespedeza sieboldii ou lespedeza de Formose. C'est un arbuste originaire de Chine, il appartient à la famille des papilionacées, (fabacées, légumineuses).
Le nom lespedeza a été donné en mémoire d'un gouverneur espagnol de Floride qui s'appelait ainsi.

Cette plante produit chaque année une touffe fournie de tiges longues, souples et retombantes qui ont un encombrement important : 1,5m de haut pour 1,5 à 2m de largeur. Ces tiges sont détruites par les gelées.
Les feuilles alternes sont composées de 3 folioles allongées, vert assez clair et au revers soyeux.

La floraison très abondante intervient en septembre et octobre. Les fleurs pourpre vif sont réunies en panicules longues et retombantes qui peuvent atteindre 50 à 80 cm et former un volume plus important que celui du feuillage.

Cet arbuste prospère en sol normal et pas trop argileux, il apprécie une exposition ensoleillée et assez sèche.
On devra veiller à supprimer les tiges détruites par le froid seulement quand le risque de gel est écarté.

La multiplication s'effectue par semis ou bouturage.

En réalité, le desmodium et le lespedeza ne sont pas des plantes identiques, elles ne diffèrent toutefois que par leurs fruits. La gousse du desmodium contient plusieurs graines tandis que celle du lespedeza n'en contient qu'une seule.

Plantes d'octobre 2003
plantes et météo
desmodium fleurs