logo
Le diascia

diascia


 fleur profil

Le diascia, ici le diascia aliciae est une plante vivace originaire d'Afrique du Sud qui a le grand mérite de fleurir pendant une très longue période. Il appartient à la famille des scrophulariacées.

Il se présente sous forme d'une touffe large, de 20 à 30 cm de haut, aux tiges grêles et retombantes, ce qui la prédestine aux potées ou aux rocailles.
Les nombreuses petites feuilles sont très étroites et pointues, elles donnent à la plante un aspect aéré.

La belle floraison abondante, aux tons rosés et vifs se montre dès le mois de juin pour se poursuivre sans faiblir tout l'été et l'automne, voire même une partie de l'hiver si la température le permet.
La curieuse fleur du diascia comporte une corolle munie de deux éperons, deux sortes de sacs en forme de tube recourbé où les insectes peuvent venir puiser leur nourriture. Au passage leur corps se couvre de pollen qu'il déposeront dans d'autres fleurs, permettant ainsi une fécondation dite "croisée ".
Le nom diascia vient du grec où "di" correspond à 2 et "ascia" à tubes.
Pour accélérer la formation de nouvelles fleurs, il est recommandé de couper les extrémités des tiges qui ont fleuri.

Il faut malheureusement tempérer l'enthousiasme de ceux qui seraient intéressés par cette plante, elle n'est que semi-rustique .Les températures trop basses lui sont nuisibles ; le seuil est paraît-il à - 6°, mais le spécimen que je possède a supporté allègrement - 12° sans protection particulière.

Pour la plantation, il faut lui réserver un sol fertile, une situation ensoleillée ou à mi-ombre et ne pas hésiter à l'arroser en plein été.

La multiplication est possible par semis, bouturage ou division des touffes.

Il existe d'autres espèces plus ou moins rustiques, elles se présentent sous forme de variétés différentes ; des hybrides ont été obtenus.
L'aspect général de la fleur reste à peu près le même, seules les couleurs et les tailles diffèrent.

fleur face


haut de page



Plantes de novembre 2002
plantes et météo