logo
Le dicentra


coeur de Marie

Le cœur de Marie ou dicentra spectabilis est encore appelé cœur de Jeannette ou cœur saignant d'amour ; c'est une plante vivace originaire d'Extrême-Orient très commune dans les jardins, elle appartient à la famille des papavéracées.

La partie souterraine est constituée de racines tubéreuses desquelles partent des tiges rougeâtres et arquées à leur extrémité. La taille de la plante est assez variable, elle se situe entre 50 et 100 cm suivant les sujets et les conditions de culture.
Le feuillage, à lui-seul, est décoratif par ses feuilles composées de 3 folioles découpées, d'un vert -glauque agréable.

Entre avril et juin, s'épanouissent les gracieuses et curieuses fleurs pendantes en forme de cœur ; elles sont disposées en rang d'une quinzaine, le long de la tige florale et tiennent bien en bouquet.
Le mot dicentra provient du grec, où di signifie deux et Kentron éperon ; en effet la corolle est munie de 2 éperons.
Cette floraison se maintient 15 jours à 1 mois suivant les conditions.

Les fruits n'ont pas d'intérêt décoratif.

Après la floraison et la fructification, c'est-à-dire en été, le feuillage flétrit et disparaît jusqu'à l'année suivante.

Le dicentra est une plante robuste et facile à cultiver ; il doit être placé dans un sol léger et humeux, suffisamment humide, à l'ombre ou à mi-ombre.

On pourra multiplier la plante par division des touffes, semis ou bouturage.

Il existe une variété de coeur de Marie à fleurs blanches et d'autres espèces telles que :
- dicentra canadensis à fleurs allongées blanc-jaune-verdâtre et à feuilles très découpées
- dicentra cucullaria à fleurs blanches en forme de culotte-pantalon
-dicentra formosa au feuillage très découpé rappelant celui de la fougère et à la floraison qui se prolonge tout l'été ; il en existe plusieurs variétés.

Enfin, il faut noter que cette plante est toxique.

Plantes d'avril 2003
plantes et météo

fleur