logo
Le fraisier des Indes

duchesnea indica

Le fraisier des Indes porte plusieurs noms scientifiques : duchesnea indica, fragaria indica, potentilla indica, etc.. C'est une plante vivace tapissante originaire du Sud de l'Asie, elle appartient à la famille des rosacées.

Le nom de cette plante a été dédié au botaniste Nicolas Duchesne.

Comme le fraisier, elle forme une rosette de feuilles à 3 folioles dentées mais et elle émet aussi des stolons qui lui permettent de coloniser rapidement le milieu.

La floraison qui se produit en fin de printemps et en été permet à coup sûr de distinguer cette plante du vrai fraisier. Les fleurs sont solitaires et non par groupes, elles ont la même forme mais leur couleur est jaune d'or.

Les fruits ont l'aspect de fraises de 1 à 2 cm mais ils sont sphériques et leurs aspérités sont plus marquées. Par comte, leur goût est bien différent, peu sucré et peu juteux, disons même, peu agréable ; on signale en outre des troubles digestifs possibles.

Cette plante qui pousse pratiquement dans tous types de sols, au soleil comme à mi-ombre, devient facilement très envahissante car elle se multiplie aussi efficacement par reproduction végétative (stolons) que par reproduction sexuée (graines) ; dans certains endroits, elle constitue une véritable mauvaise herbe.

C'est tout de même une intéressante plante médicinale anticoagulante, anti-inflammatoire, antiseptique, dépurative et fébrifuge. On lui prête même une action anticancéreuse et stimulante des défenses immunitaires affaiblies ; en usage externe, elle soigne les maladies de peau, les brûlures et les piqûres.

Il existe d'autres espèces de duchesnea originaires de Chine, de Formose ou du Japon.