fleur mâle
tiges feuillées

L'élodée du Brésil ou egeria densa est une plante vivace aquatique originaire d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay) utilisée dans la décoration des aquariums ou des bassins ; elle appartient à la famille des hydrocharitacées.

Les tiges souples, plus ou moins ramifiées et complètement immergées, peuvent considérablement s'allonger.
Elles portent sur presque toute leur longueur de très nombreuses feuilles étroites et allongées, légèrement recourbées, à bordure finement dentée, sessiles et groupées par 3 à 5 en verticilles rapprochés.
Ces tiges gracieuses à feuillage vert clair et dense ont un bel effet décoratif en aquarium où leur présence a un effet oxygénant et limitant pour la prolifération des algues.

En été, la plante produit des fleurs blanches de 1 à 2 cm de diamètre ; elles sont dioïques et légèrement parfumées. La photo ci-dessus montre une fleur mâle aux pétales chiffonnés et à 9 étamines, elle est portée par un long pédoncule qui la fait nettement émerger.

Cette plante à croissance très rapide et à fort pouvoir de multiplication par bouturage ou marcottage, devient facilement envahissante pour les bassins, les étangs ou les canaux où elle s'est installée. Cela oblige à des nettoyages à la main ou mécaniques.

Bien que ce soit une plante immergée, l'egeria densa n'est pas une algue (celles-ci ne font pas de fleurs) ; il existe d'autres espèces voisines tout aussi envahissantes comme :
- l'élodée du Canada : elodea canadensis, dont les verticilles ont 3 feuilles avec de petites écailles rondes à la base
- l'elodea callitichoides à tiges et feuilles (terminées par une pointe), plus grandes
- l'elodea nuttallii à tiges sortant nettement de l'eau
- le lagarosiphon major à feuilles alternes et très recourbées.


feuilles