fleurs

L'églantier ou rosa canina est encore appelé rosier des chiens ou cynorrhodon. Cet arbuste est très répandu dans les haies, les lisières des bois ou les bords de chemins jusqu'à 1500 m d'altitude.
Il appartient à la famille des rosacées.

Il émet de longues tiges vertes arquées qui peuvent atteindre 5 m de long. Elles sont armées d 'aiguillons fortement recourbés et très dissuasifs.
Les feuilles caduques, vertes ou bleutées, sont composées de 5 à 7 folioles glabres et dentées.

En mai-juin, les fleurs parfumées, de couleur blanche ou rose plus ou moins prononcé, s'épanouissent. Elles ont 4 à 5 cm de diamètre et sont par groupes de 2 à 5.

Les fruits appelés des cynorrhodons sont rouges, lisses et allongés ; ils sont formés d'une enveloppe charnue contenant des akènes entourées de poils irritants qui constituent le fameux "poil à gratter". Cette particularité a valu à ce fruit le poétique surnom de "gratte-cul".

L'églantier est tout de même très cultivé car il sert de porte-greffe au rosier et fournit les cynorrhodons.

Les cynorhodons sont comestibles lorsqu'ils sont devenus mous après les premières gelées.
Il faut alors récupérer leur pulpe et l'on est largement récompensé de la peine car ce fruit est 20 fois plus riche en vitamine C que les agrumes et possède des propriétés anti-oxydantes. On peut donc consommer cette pulpe en confiture ou autre préparation .
Ce fruit possède des propriétés médicinales intéressantes : il est diurétique, astringent, antirachitique et fortifiant.
Les pétales des fleurs sont aussi comestibles.

fleur rose