eschscholtzia

L'eschscholtzia est encore appelé pavot de Californie car il provient de cette région et plus généralement de la côte ouest d'Amérique centrale et du nord ; il appartient à la famille des papavéracées.

Il s'agit d'une plante vivace cultivée chez nous comme une annuelle ; elle forme des touffes élégantes, de 30 à 40 cm de haut, aux grandes feuilles finement découpées et d'un vert glauque.

Les fleurs d'un coloris très lumineux, généralement d'un jaune orangé,sont produites en abondance de mai aux gelées avec des périodes d'arrêt. Leur forme rappelle celle d'un pavot, elles ont la particularité de ne s'ouvrir qu'au soleil, elles restent donc fermées par temps nuageux et elles constituent d'excellentes fleurs coupées. Les boutons des tiges alors dans l'eau, s'épanouissent et les fleurs se referment la nuit.

La culture de cette plante est extrêmement facile, elle se plaît en tous sols même pauvres ou secs , il faut simplement éviter l'humidité stagnante.

La multiplication se fait naturellement car les graines produites germent facilement , il suffira donc d'en semer une fois pour en avoir chez soi pendant de nombreuses années. Cependant, avec le temps, les coloris s'uniformisent et on sera obligé de semer à nouveau des variétés à coloris rares.

L'espèce la plus répandue à la vente est l'eschscholtzia californica dont il existe de nombreuses variétés aux coloris très divers : blanc, cuivré, rosé, crème, etc.. et avec des fleurs simples, doubles ou semi-doubles.
On peut trouver plus rarement l'e. caespitosa à fleurs jaunes et l'e. tenuifolia à feuilles très finement découpées.