euphorbia amygdaloides
fleur

A gauche, les jeunes pousses.

Ci-dessus, les fleurs où sont visibles les glandes
à nectar en forme de croissant.


L'euphorbia amygdaloide ou euphorbe des bois est une plante vivace qui pousse en sol humide dans les bois clairs ; elle appartient à la famille des euphorbiacées.
C'est la variété "rubra" qui est présentée ici.

La partie souterraine est constituée par une souche rhizomateuse qui émet facilement des repousses aux alentours, aussi la plante forme souvent des groupes importants.
Les tiges aériennes finement velues sont teintées de rouge vif, dressées, non ramifiées et atteignent jusqu'à 60-80 cm de haut.
Les feuilles persistantes constituent un élément décoratif majeur par leur couleur rouge éclatant lorsqu'elles sont jeunes ; ensuite, elles sombrissent pour devenir d'un vert-brun vineux à nuances bleutées.
Leur forme est allongée, la partie la plus large se situant vers l'extrémité, elles n'ont pas de pétiole individualisé, la pilosité est surtout visible à leur face inférieure, sur la nervure principale.

La floraison jaune-verdâtre commence en mars sous forme d'ombelles accompagnées de bractées (pas de sépales ni de pétales), il faut noter la présence de glandes à nectar en forme de croissant. Les tiges vivent 2 ans, elles ne fleurissent que la deuxième année ; il a donc toujours dans une touffe de ces euphorbes , des jeunes tiges de l'année qui ne fleurissent pas et des tiges de l'année précédente qui fleurissent.

Les fruits sont des capsules portant des sillons et contenant des graines noirâtres.

Cette variété pourpre est donc très décorative, robuste et peu exigeante, il fut lui réserver un endroit plutôt humide et plus ou moins ombragé.

La multiplication s'effectue par division de la souche ou par semis qui se fait naturellement.

Attention au latex toxique dont le contact peut déclencher de violentes réactions cutanées !