logo
L'euphorbe characias

euphorbia characias


L'euphorbe characias
ou euphorbia characias est une plante vivace méditerranéenne qui pousse dans les maquis, les endroits rocailleux ou les bois clairs ; elle appartient à la famille des euphorbiacées.

Sa tige, épaisse un peu ligneuse, et dressée peut atteindre 60 à 120 cm. Elle laisse, comme le reste de la plante, écouler à la cassure, un latex blanc.
Les feuilles, nombreuses vers le haut de la tige, ont une teinte vert-bleuté ; leur limbe est allongé étroit et plus large vers l'extrémité.

La floraison
abondante débute en fin d'hiver et se poursuit quasiment jusqu'en été.
L'inflorescence allongée est de grande dimension. Les fleurs se forment à l'aisselle des feuilles supérieures et à l'extrémité de la tige où elles sont disposées en une ombelle comprenant 10 à 20 rayons.
Chaque fleur laisse apparaître des bractées jaune-verdâtre formant une sorte de coupe et surtout des glandes à nectar en forme d'écaille très colorées rougeâtres, brunâtres ou noirâtres.

Le fruit est une capsule à poils soyeux.

Ci-contre, les fleurs avec les écailles à nectar brun-rougeâtre sombre, les étamines ainsi que l'ovaire velu et pendant à 3 stigmates fourchus.


Plantes d'avril 2006
plantes et météo