euphorbia myrsinites


L'euphorbe de Corse (euphorbia corsica) s'appelle encore euphorbia myrsinites ou euphorbe faux myrte, c'est une plante vivace qui pousse dans les régions rocailleuses du pourtour méditerranéen ; elle appartient à la famille des euphorbiacées.

Cette plante succulente qui laisse échapper un abondant latex blanc à la cassure, forme une touffe étalée aux tiges traînantes et semi-dressées qui ne dépassent guère 25 cm de haut.
Ces tiges qui ont tendance à se lignifier vers la base sont de calibre important, cylindriques et de couleur claire.
Elles portent de nombreuses feuilles épaisses, ovales, à extrémité pointue, disposées de façon serrée et en spirale. Elles sont de couleur gris-vert bleuté ; leur implantation particulière et leur densité sur les tiges longues et flexueuses, font penser à une queue d'animal.
Ce feuillage persistant confère à cette plante un effet décoratif tout au long de l'année.

La floraison a lieu en mars-avril chez nous, des inflorescences jaune soufre à verdâtre, du type ombelle, se déploient ; elles sont accompagnées de bractées.

Les fruits sont des capsules à trois loges contenant chacune une grosse graine.

Cette plante décore de façon originale les bordures ou les rocailles ; elle est robuste, s'accommode de pratiquement tous les sols à condition qu'ils soient bien drainés et demande une exposition ensoleillée.

La multiplication ne pose pas de problème, elle s'effectue par division des touffes mais aussi par semis qui se fait tout naturellement sans intervention humaine.

Il existe près de 8000 espèces d'euphorbe, nous en étudierons quelques unes sur ce site.

Il est important de savoir que le latex de ces plantes est toxique et son contact peut déclencher des réactions cutanées parfois violentes.

fleur
Une fleur au fond de laquelle sont visibles 4 écailles à nectar à 2 cornes luisantes