logo
La ficaire

ficaire fleurs

La ficaire ou ficaria ranunculoides est une plante vivace glabre de la famille des renonculacées qui est considérée comme une mauvaise herbe ; elle pousse dans les prés, au bord des fossés et généralement dans les endroits ombragés et frais.

La partie souterraine charnue est facilement reconnaissable à ses nombreux petits tubercules jaune-marron en forme de massue plus ou moins renflée. Ils sont situés entre les racines et partent des parties basses de la tige.

La tige blanche est le plus souvent très courte, elle porte des feuilles luisantes, étalées en rosette ou en bouquet serré.
Elles ont une forme de coeur et une couleur vert sombre , avec parfois une plage plus sombre ou plus claire.
Le pétiole est long , avec un sillon médian ; il s'élargit à la base.

Les fleurs solitaires qui apparaissent de mars à mai, ont 3 sépales et des pétales (6 à 12), d'un jaune éclatant et brillant ; ils se referment par temps sombre et pâlissent lorsque la fleur fane.

Les fruits sont des akènes qui sont peu utiles à la multiplication de la plante étant donné qu'ils sont souvent stériles mais les petits tubercules (appelés parfois bulbilles) s'acquittent très bien cette tâche.

La ficaire est une plante toxique comme toutes les renonculacées, en particulier pour les animaux qui la brouteraient.
Elle a été utilisée longtemps à des fins médicinales pour lutter contre la fièvre ou le scorbut (richesse en vitamine C) et de nos jours, elle continue à soigner, notamment les hémorroïdes.



racine tubercules