logo
La fistuline hépatique

fistulina

fistulina

La fistuline hépatique ou langue de boeuf a pour nom scientifique fistulina hepatica ; ce champignon remarquable pousse de mai à novembre sur les vieux troncs des chênes ou des châtaigniers qu'elle parasite et dont elle rend le bois inutilisable..

On le repère facilement à sa taille pouvant dépasser 25 cm de diamètre, à sa belle couleur rouge et surtout à sa forme qui évoque celle d'une grosse langue portée par un pied rudimentaire, plus ou moins différencié.
La surface du chapeau jeune est rouge, parsemée de granulations jaunes ; avec l'âge, elle sombrit, devient veloutée puis gélatineuse.
La face inférieure de ce chapeau porte des tubes beiges, jaunâtres ou rosés qui sombrissent au contact. Ils ne sont pas soudés les uns aux autres mais disposés comme les poils d'une brosse.

La chair lourde de ce champignon qui dépasse souvent 1 kg, est rouge, fibreuse, marbrée de clair et laisse exsuder un liquide couleur sang quand on la presse. Elle a un goût acidulé.

Ce champignon est comestible à condition d'enlever la cuticule qui recouvre son chapeau et ses tubes ; il vaut mieux aussi évacuer son suc acide par trempage et égouttage.
Il est alors aussi bien consommable cru, incorporé à une salade ou bien cuit en tranches, grillées ou rôties.
Il est aussi possible de le conserver dans l'huile.

face inférieure
les tubes
coupe

plantes d'octobre 2005
plantes et météo